Expertises techniques
Pathologie de la construction
Le Géomètre-Expert réalise des expertises techniques dans tous les domaines de la pathologie des constructions : c’est un généraliste qui fera appel à un spécialiste dans un domaine particulier si nécessaire.
Il peut notamment rechercher les causes de problèmes d’humidité (condensation, humidité ascensionnelle, infiltrations, fuites de canalisations, …) et proposer des solutions adaptées. Il est souvent sollicité par les syndics ou gestionnaires d’immeubles pour ce type de problèmes.
Il peut également analyser les différents types de fissurations affectant un immeuble et en rechercher la cause en se faisant assister par un ingénieur si nécessaire.
En tant que généraliste, il est confronté aux autres pathologies du bâtiment, comme par exemple les décollements de carrelages, les problèmes de parquets, les défauts des châssis de fenêtres, …
En tant que professionnel de la construction, il s’intéresse à l’application des normes et à l’interprétation des tolérances admissibles ce qui lui permet de conseiller utilement ses clients pour savoir ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.
Il complète sa formation en permanence, notamment par des formations continuées, comme les Ateliers de Pathologie de l’UGEB-ULEB.
Réceptions de travaux
Le Géomètre-Expert assiste le Maître d’Ouvrage en tant que conseil technique lors de la réception provisoire, en fin de chantier.
Il examine le bien en détail, conjointement avec l’Architecte du projet et défend les intérêts du Maître d’Ouvrage, tout en lui indiquant les limites des tolérances admissibles.
Son indépendance totale du chantier lui permet de conseiller son client de manière neutre et objective.
Il peut aussi effectuer des visites en cours de chantier pour vérifier certains points importants lors des étapes clés du chantier, par exemple juste avant que les chapes ne soient coulées.
Il peut aussi effectuer une visite de contrôle du bien avant l’écoulement du délai de garantie, pour la réception définitive.
Conseils techniques
Le Géomètre-Expert agit régulièrement comme conseiller technique, notamment lors de procédures judiciaires où il complète le rôle de l’avocat dans le domaine technique, mais aussi de manière amiable.
Son rôle de conseiller technique peut se limiter à effectuer un constat, à proposer des solutions ou, si le problème concerne plusieurs parties, à utiliser ses compétences dans le domaine du règlement amiable des conflits (voir onglet « Médiation, Conciliation et Arbitrage »).
C’est un généraliste de la construction qui connaît les limites de ses compétences et n’hésitera pas à faire appel à un spécialiste si nécessaire (voir « Pathologie de la construction» ci-dessus).
Devis, suivi et réception de travaux
En plus des opérations de réception provisoire dont il est question dans un autre chapitre, le Géomètre-Expert peut être appelé à effectuer une visite d’un chantier à tout moment pour en vérifier la bonne exécution, quelle que soit l’importance du chantier, notamment pour des travaux de rénovation.
Le Géomètre-Expert peut aussi conseiller son client lors de l’analyse de devis, aussi bien sur le plan technique que sur le coût des travaux.
Il peut orienter son client dans le choix des travaux les mieux adaptés tout en vérifiant que le coût annoncé correspond aux prix du marché.
Pour les chantiers ne nécessitant pas l’intervention d’un Architecte, il peut se charger du suivi de chantier pendant toute sa durée.
Constat de malfaçons
Le Géomètre-Expert peut réaliser un constat de malfaçons en cours ou en fin de chantier.
A la demande de son client, il peut, en plus du simple constat, proposer des solutions techniques.
Si le client le désire et si les relations avec l’entrepreneur ne sont pas rompues, il peut établir le constat contradictoirement avec l’entrepreneur et fixer avec lui les modalités de mise en conformité.
Règlement de sinistre
De par sa formation à la fois technique et juridique, le Géomètre-Expert est bien placé pour effectuer les règlements de sinistres pour les compagnies d’assurances.
Cette activité demande également une bonne connaissance des clauses des contrats d’assurances et de leurs applications, raison pour laquelle certains Confrères sont spécialisés dans ce domaine.
L’Expert mandaté par une compagnie d’assurance doit trouver les causes du sinistre, analyser les responsabilités des différents intervenants, chiffrer le dommage et examiner ce qui est couvert par le contrat.
Il rend son rapport à la compagnie qui prend toujours la décision finale.
Contre-Expertise :
On appelle « Contre-Expert », l’Expert qui défend les intérêts d’un assuré vis-à-vis de sa compagnie d’assurance.
Les contrats d’assurance prévoient généralement que les honoraires du Contre-Expert sont pris en charge, dans une certaine mesure, par la compagnie.
C’est une activité qui demande les mêmes compétences que pour les règlements de sinistres, en particulier une bonne connaissance des contrats d’assurance, et dans laquelle certains confrères sont spécialisés.