Bornes de recharge d’électricité en copropriété de plus de 3 logements en région Bruxelloise
Installation de bornes de recharge d’électricité en copropriété de plus de 3 logements, 3 places de parking ou box de garage en région Bruxelloise
Le présent article remplace celui décembre 2023 déjà devenu obsolète.
Si vous ne l’êtes pas encore, vous serez rapidement confronté à cette problématique, vu l’expansion du parc de véhicules électriques.
Fini le bricolage individuel (août 2023) du précurseur qui réclamait de pouvoir recharger la batterie de son véhicule dans le parking commun sur un prise standart de 2.2 kW (branchée sur son compteur privatif), avec tous les risques que cela comportait (instabilité du réseau électrique avec risque de déconnexion, incendie notamment). Rapidement il vous faisait remarquer que c’était insuffisant, puisqu’il fallait 10 heures pour recharger de quoi faire +/-100 km.
La solution passe par une vision collective, par un compteur commun.
Mais une première chose est à vérifier :
Avant de se lancer dans la question des puissances, il est important de savoir que certaines voitures électriques peuvent uniquement se charger sur une installation monophasée (1N 230V) et d’autres sur une installation triphasée avec neutre (3N – 400V). Heureusement, ceci évolue très vite. La grande majorité des nouvelles voitures sur le marché offrent aussi bien de la recharge monophasée (230V) que triphasée avec neutre (400V).
Sachez aussi que depuis le 1er janvier 2025, chaque place de stationnement résidentiel devra avoir accès à une borne de recharge si un occupant (propriétaire ou locataire) fait savoir qu’il possède une voiture électrique. Le point de recharge doit être situé à un endroit où le résident se stationne.
Vous expliquerez à ce résident que les bornes rapides (22kW) ou ultra-rapides ne sont pas éligibles dans la copropriété puisqu’elles exigent un réseau haute-tension. L’idée est de fournir pendant la période de repos du véhicule l’énergie électrique qui sera suffisante la consommation standart du lendemain (maximun 300 à 500 km, suivant le véhicule).
Le compteur commun monophasé pourra offrir 3,7 kW ou 7,4kW et le compteur triphasé 11 kW. Pourquoi ces limites ? C’est évidemment une question de capacité du réseau public incapable à répondre à la demande de borne rapide ou ultra rapide pour tous.
Le compteur commun (monophasé ou triphasé) devra être intelligent. Il est d’ailleurs conseillé que ce compteur soit dédié à la recharge automobile avec équilibrage des charges pour assurer une répartition équitable entre tous les utilisateurs.
Ce compteur sera ouvert par l’ACP qui répercutera les frais sur les utilisateurs.
Si l’ACP décide d’externaliser l’étude, le placement et le calcul des frais de service et l’entretien de l’installation, seuls les frais de consommation du compteur commun seront supportés par elle et répercutés sur les utilisateurs.
En effet il existe des sociétés privées qui propose ce service complet, bien confortable pour l’ACP (et le syndic).
Sinon il faut s’entourer de compétences, dialoguer avec le fournisseur réseau, présenter le projet technique d’installation à l’ACP, voir son financement, adapter le ROI (ouf, on ne doit plus passer chez le notaire pour l’adapter) et faire état de l’évolution du risque à l’assureur.
Un guide d’installation (30 pages), rédigé par Bruxelles-Environnement et Bruxelles-Mobilité est disponible en pdf sur le site electrify.brussels, (aussi pour les maisons unifamiliales). Malheureusement il n’est pas actualisé pour les dernières nouveautés.
Le site de Sibelga (recharge électrique) est assez complet et didactique.
Un prochain article traitera dans la protection incendie en cette matière.
Marc GRILLET
Géomètre-Expert
Union des Géomètres-Experts de Bruxelles
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